Katadyn Group

Des filtres céramique Katadyn pour les victimes des inondations en Thaïlande

novembre 03, 2011

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la Thaïlande se bat contre de terribles inondations. Une grande partie du pays (y compris la mégalopole Bangkok) Même si le niveau de la crue, très élevé, a cessé de monter, les eaux stagnantes présentes dans les zones résidentielles impliquent un risque sanitaire énorme. À l’initiative des Rotary Club de Suisse et de Thaïlande, une aide humanitaire a immédiatement été proposée. C’est ainsi que six cent filtres par gravité équipés de cartouches à filtres céramique Katadyn ont été distribués à un grand nombre de victimes en un laps de temps très court. Ces filtres par gravité se composent de deux parties assemblées verticalement de façon hermétique. L’eau, qui est versée dans la partie supérieure, passe au travers de trois cartouches équipées de filtres céramique et fixées au fond de celle-ci . Purifiée, elle est ensuite stockée dans la partie inférieure. Grâce au robinet, on peut alors se servir à volonté en eau potable. Les cartouches équipées de filtres de 0,2 micron sont produites par Katadyn en Suisse. Dans le cadre de cette action humanitaire, la fabrication des deux récipients en plastique a été initiée il y a plusieurs mois au niveau local de façon à promouvoir la production à cette échelle et à garantir une meilleure disponibilité des dispositifs. Grâce à la réactivité des employés du site de production, qui se sont immédiatement organisés, les filtres par gravité ont été livrés en 24 heures. Selon les autorités thaïlandaises, la distribution d’eau potable ne pourra pas être assurée avant plusieurs semaines. Actuellement, de l’eau potable est importée en bateau depuis la Malaisie et l’Australie. Dans les jours à venir, les Rotariens iront distribuer des filtres aux victimes du Nord-Est de la Thaïlande. Pour réduire la pression énorme exercée par les eaux, certains barrages ont dû ouvrir leurs vannes, entraînant une montée du niveau de l’eau jusqu’à un mètre sur les principales routes. La campagne lancée par le Rotary a suscité un vif intérêt en Thaïlande. Le Premier ministre Yingluck Shinawatra a même goûté de l’eau potable obtenue grâce aux dispositifs Katadyn avant de remercier l’ensemble des personnes ayant participé à cet élan de solidarité.